La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises ou organisations aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui met en œuvre une démarche de RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité peuvent engager une démarche RSE.
En France, un cadre législatif et réglementaire existe :
- La loi PACTE a d'ailleurs renforcé sa mise en œuvre par le biais de nouvelles dispositions en 2019.
- A l'échelle européenne, la Non Financial Reporting Directive (NFRD) sera complétée par la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Relative aux obligations d’information en matière de durabilité, la CSRD concernera plus de 50 000 entreprises européennes tandis que la NFRD ne visait que 11 000 entreprises; comme le précise Carenews. Les entreprises en question auront l’obligation de délivrer des rapports extra financiers sur leurs engagements RSE. Le terme « extra financier » désigne des informations non monétaires. Il s’agira donc de mesurer l’impact de l’activité d’une entreprise sur l’environnement et la société, ainsi que les pratiques de gouvernance (ESG).
Un autre article de blog viendra détailler davantage le cadre législatif entourant la RSE
Au delà du contexte réglementaire et des obligations, la RSE procure de nombreux avantages aux entreprises, quelles que soient leur taille :
- Se différencier sur le marché : La démarche RSE est devenue un critère de différenciation pour les entreprises. Pour cause, les consommateurs privilégient les marques impliquées dans les enjeux environnementaux et sociaux. Pour en faire un argument de vente, l'entreprise peut valoriser ses actions RSE à travers les certifications.
- Limiter le gaspillage, faire des économies voire même trouver de nouveaux secteurs d'affaire
Pour les enjeux environnementaux, la marque entreprend des actions pour réduire sa consommation d'énergie, sa consommation de matière première ou encore évite le gaspillage et réfléchit plus durablement sa production de déchets. Cela peut avoir un impact positif sur le coût de production à court et moyen terme.
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