top of page
Rechercher

C'est quoi l'économie circulaire ?

Dernière mise à jour : 21 sept. 2023

Selon l'ADEME, l’économie circulaire est un modèle économique qui consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets.


La roue de l'économie circulaire de l'ADEME permet de comprendre le cercle vertueux de ce modèle économique applicables aux entreprises et aux collectivités.

Elle est donc l'opposée de l'économie dite linéaire qui consiste à extraire et traiter la matière première pour ensuite produire, distribuer des biens qui sont destinés à la consommation puis à la fin de vie (incinération ou mise en décharge)


La grande majorité des modèles économiques des entreprises françaises prend sa source de l'économie linéaire. Cela pose plusieurs problèmes majeurs, pour l'entreprise et pour l'environnement dans lequel elle gravite, comme :

- l'épuisement des matières premières ou à court terme l'augmentation des prix des matières premières dont elle a besoin pour produire.

- Une pollution et des émissions de gaz à effet de serre importante

- Des déchets à traiter de plus en plus nombreux, avec une augmentation importante des prix et taxes dédiés à la gestion des déchets.


Il y a nécessité de repenser de nouveau modèle, ou de travailler sur les modèles existants par le biais de formations ou de conseils sur l'écoconception des produits ou des services ou encore sur la mise en place de politique d'achats durable. Contactez nous.

Comments


bottom of page